17
October
Mais qu'est-ce donc ?
Depuis plusieurs semaines maintenant, les élèves de la classe de CM2 ont découvert ce qu'était un blob, de son vrai nom, Physarum polycephalum. Il s'agit d'un être vivant qui n'est ni un animal, ni un végétal, ni un champignon. Il se "déplace", se nourrit essentiellement de flocons d'avoine, et il tient dans une boîte d'expérience.
En collaboration avec le CNRS, le Centre national d’études spatiales (CNES) a proposé à des élèves de conduire des expériences avec une créature nommée « blob ». Les mêmes expériences ont été menées sur la station spatiale internationale par l’astronaute Thomas Pesquet. Notre classe a été sélectionnée, et c'est grâce à cela que nous avons reçu un kit contenant des blob en dormance (desséchés).
Les élèves ont mis en place des expériences, ils ont réalisé des schémas d'observation et écrit les résultats de leurs observations. Voici quelques photos de blobs de la classe.
Le blob n'aime pas le chocolat ni le sel. Il raffole des flocons d'avoine et il peut se colorer si on met du colorant alimentaire sur les flocons d'avoine !

Photos
Photos (3)